Accès / Visite

La Casemate-Mémorial de la Ligne Maginot en Haute-Alsace est située dans le sud du Haut-Rhin, entre Mulhouse et Saint-Louis / Bâle, à 3 km de Sierentz et 1 km au sud du village d'Uffheim. Accès fléché depuis l'entrée d'Uffheim.

En venant de Mulhouse ou de Bâle et St-Louis par l'A35, prendre la sortie «Sierentz». Traversez cette localité et prenez la direction d'Uffheim puis suivez les flèches «Casemate-Mémorial».


Image

   Plan d'accès


Le site d'Uffheim s'étend sur une aire de quelques 50 ares, en pleine campagne dans le cadre des premières collines sundgauviennes. Vous pourrez y visiter deux ouvrages et parcourir leur environnement.

Le Musée (nouveauté 2011)

est situé à l'avant de la casemate, semi-enterré dans le talus afin de limiter au maximum son impact visuel. Il aura nécessité beaucoup d'efforts et de temps de la part de nos bénévoles, mais se présente aujourd'hui sous un fier aspect. Ce nouvel espace intègre plusieurs dioramas (scènes) qui retracent de manière ludique les grandes étapes du conflit dans le Haut-Rhin.
Vous y découvrirez une histoire, des décors, des armes, des uniformes et beaucoup de matériels d'époque qui vous serons détaillés lors des visites guidées.

Image Le diorama "Drôle de Guerre" à l'intérieur du nouveau Musée.
L'ouvrage principal

est une solide casemate en béton armé, l'une des 32 de ce type coulées entre 1936 et 1940 dans la région qui s'appelait à l'époque Secteur fortifié d'Altkirch.

L'intérieur de cet ouvrage est entièrement ré-équipé de son matériel tel qu'à l'époque 1939-1940 : coupole blindée de guet et de défense, mitrailleuses de 8 mm Hotchkiss, canons antichars de 47 mm, fusils-mitrailleurs de 7,5 mm, mousquetons de 8 mm, goulottes lance-grenades, système de ventilation avec filtre à air, groupe électrogène, rateliers à munitions, mobilier, lits rabattables, etc.

A ces 32 casemates d'infanterie s'ajoutait un renforcement de sept casemates d'artillerie disposées aux deux extrémités du secteur, chacune abritant deux canons de 75 d'une portée de 12 000 mètres.

Image L'intérieur de la casemate de l'Aschenbach avec les chambres de tir sud, mitrailleuse à droite, canon antichar de 47 à gauche. Au centre, ratelier d'armes (mousquetons de 8 mm modèle 1892/1916, lits rabattables, gaines de ventilation, créneau de défense rapprochée avec fusil-mitrailleur modèle 1924/1929.
L'abri-tourelle

qui est une reconstitution exacte des nombreux petits ouvrages et blockhaus enterrés dans les intervalles des grosses casemates et qui relevaient de la fortification de campagne.

A la différence de la fortification de campagne, les grosses casemates d'infanterie et d'artillerie appartenaient à la fortification permanente.

L'abri-tourelle possède un abri en « tôle Métro », une grille à l'entrée, des portes blindées et une tourelle de mitrailleuse pour une "Hotchkiss" de 8 mm, reliés par de petites galeries souterraines. Tous les éléments métalliques et blindés sont d'origine.

Le site extérieur

où vous pourrez voir le vaste talus frontal qui devait masquer la casemate aux vues « côté ennemi », des guérites en béton, un blindé de la 2e Guerre Mondiale, et une reconstitution du champ de rails antichars qui s'étendait à l'époque sur des kilomètres à l'avant et entre les casemates. Vous pourrez également grimper sur la toiture de la casemate, examiner la cloche blindée de guet et de défense frontale et embrasser du regard le vaste panorama s'étendant de la Forêt Noire et de la plaine du Rhin à perte de vue aux collines du proche Sundgau.

Haut de page

© 2017 - Association Mémorial Maginot de Haute-Alsace. Tous droits réservés.